L'Equipe de L'Académie Reims Penchak

 


Pascal.C


Xavier.A


J-Pierre.P


Carole

 

J-Pierre PINTO D'OLIVEIRA

·        Co fondateur de l'Académie Reims Penchak
·       
Instructeur, 3ème Dan FFKDA
·        Préparateur Physique de l'association (stretching et étirements)
·        A pratiqué divers arts de combat (plus de 20 ans de pratique)
·       
Pratique le Penchak Silat depuis 2002 (certifié Franck Ropers)

Tout commence en 1975, au cinéma, à travers les films de Bruce Lee. C’était la folie des films de Kung-Fu et de Karaté. Comme beaucoup de jeunes à l’époque, Jean-Pierre était fasciné par le phénomène « Bruce Lee ». Véritable fanatique des arts martiaux, il s’entraînait dans les bois, à l’abri des « regards indiscrets », avec un ami d’enfance.

La passion pour les arts martiaux le poursuit, et avec son ami, ils ouvrent les portes du fameux « Karaté Club de Reims »  de Marcel Lancino en 1976. Premiers cours en section adolescents, premier professeur avec Daniel Barrois, passage chez les adultes avec Marcel Lancino et Christian Garin comme professeurs. Et enfin, le 13 mai 1979, le passage de grade 1er Dan, où il reçoit sa Ceinture Noire.

Jean-Pierre enchaîne avec la compétition sportive : plusieurs fois finaliste dans differents championnats régionaux (technique et combat), un titre de champion de France par équipe junior en 1980 et 1981, de nombreux stages avec les plus grands experts (Kasé, Kanasawa, Gruss, Fisher, Delage, Millon, Frenette et Wallace. Pendant plusieurs années, il s’occupera de la section des adolescents du Karaté Club de Reims et d’une section au Karaté Club de Rethel.

En 1987, il obtient son 2ème Dan FFKAMA, et quitte le club en 1995 pour rejoindre le Reims Karaté Shotokan de Christian Garin, son ancien professeur. C’est là qu’il fait la connaissance de David et Xavier. Il rejoint le staff technique, s’occupe des compétiteurs, des cours et participe aux compétitions sportives (plusieurs titres régionaux et départementaux, ainsi qu’une belle deuxième place en combat par équipe lors de la coupe de France Karaté UFOLEP en 1996).

En 1995, avec David Garin, à l’occasion d’un « salon des arts martiaux » sur Paris, ils rencontrent l’expert en Self-défense Fabrice Halopeau et la discipline China Self-Défense. Un peu plus tard,  au sein du R.K.S, une section China Self-défense voit le jour. Les responsables de la section sont Christian Garin, David Garin, Jean-Pierre Pinto d’Oliveira et Boutkille Benchikh. David et Ben (Boutkille) s’investissent et prennent la direction technique de la section. Ayant des problèmes de santé, Jean-Pierre est obligé de stopper la pratique pendant un certain temps. Entre temps, en 2001, le R.K.S change de président, avec à sa tête Pascal Corvisier, et sous l’impulsion de David, le Penchak Silat arrive doucement.

Retour aux arts martiaux en 2002, après une période de repos, Jean-Pierre découvre le Penchak Silat de Charles Joussot et le Penchak Silat de Franck Ropers en 2007.

 « Avec l’Académie Reims Penchak, une nouvelle et belle aventure commence avec une bande de copains, une équipe sympa, dans une ambiance ludique, sérieuse et décontractée. Ensemble, nous avons tous le même objectif : faire partager, s’entraîner encore, sans se « prendre la tête », en restons nous-mêmes, tout simplement ! ».

Jean-Pierre Pinto d’Oliveira