L'Equipe de L'Académie Reims Penchak

 


Pascal.C


Xavier.A


J-Pierre.P


Carole

 

Xavier AUGUSTE
E-Mail :
Xavier.A

·        Co fondateur de l'Académie Reims Penchak
·        Instructeur et Préparateur Physique de l'association (cardio-vasculaire)
·        A pratiqué divers arts de combat (plus de 20 ans de pratique)
·        Pratique le Penchak Silat depuis 2002 (certifié Franck Ropers)
·        Instructeur Fédéral FFKDA , 2éme Dan FFKDA , CQP

Xavier Auguste débute sa formation martiale par le Karaté Shotokan. C’est dans cet art qu’il va obtenir sa ceinture noire (UFOLEP) et s’investir ensuite dans l’enseignement. Compétiteur émérite, il obtiendra, en fédération UFOLEP, plusieurs titres de champion régional, départemental, aussi bien Technique que Combat. En 1996, il décroche le titre suprême en coupe de France UFOLEP de Karaté en Combat et Technique.

Après son service militaire, Xavier retrouve ses trois amis des arts martiaux, David, Jean-Pierre et Pascal, et entame avec eux une nouvelle aventure avec la pratique du China Self-Défense de Fabrice Halopeau. Simultanément, il étudie l’Aikido pendant quelques années, et au contact de nombreux pratiquants d’arts de combat, approfondit ces connaissances.

Il fait également un passage dans le milieu des professionnels de la Sécurité, et en sort fort d’une expérience réelle du terrain. Dans le cadre de sa profession, Xavier et toujours, directement ou indirectement, en relation constante avec le monde de la Sécurité Professionnelle. A titre d’exemple, Xavier excelle dans l’art du Tir à l’arme au poing, le maniement du Bâton de Défense, etc…

Puis vient la rencontre avec le Penchak Silat de Charles Joussot, pendant 5 ans, où il fut nommé assistant. Rapidement, il progresse dans cette discipline, et sa réputation de pratiquant expérimenté va rapidement se développer, à l’occasion des stages de formation pour les professionnels de la sécurité, où il assiste David. Son évolution le conduit inévitablement, comme ces amis, vers le Penchak Silat de Franck Ropers. C’est dans cet art martial qu’il trouve sa « personnalité martiale », et décide de se consacrer à son étude. Aujourd’hui, après plus de 20 années d’études passionnées des arts martiaux, technicien de qualité, il sera formé et certifié par Franck Ropers lui-même, et dispense son enseignement à travers l’Académie Reims Penchak, au même titre que David.

Combinant pratique des arts martiaux traditionnels, Self-défense, expérience du terrain, pédagogie et enseignement, Xavier est une valeur montante du Penchak Silat de l’Ecole Franck Ropers. Pour toutes ces qualités techniques, physiques et humaines, Xavier a reçu de Franck Ropers la reconnaissance qu’il mérite.   

« Le Penchak Silat de l’Ecole Franck Ropers est un art où ma forme de corps s’exprime le mieux, en harmonie avec moi-même, libre de toute entrave, recherchant chaque instant à être plus rapide, souple, fluide et puissant, favorisant la ruse et expérimentant le « vice » (élément perturbateur) propre à notre style. Un vrai régal ! ».

 

   Xavier Auguste