Notre
programme technique Penchak Silat est celui mis en place par l’Académie Franck
Ropers. Il s’agit d’une structure pédagogique incluant un système de
grades composé de diverses ceintures de couleurs, chacune d'entre elles
correspondant à un référentiel technique très précis. Ce système de graduation
permet une progression rapide et surtout inculque les bases fondamentales du
Penchak Silat à l'élève tout en définissant le niveau technique de celui-ci. Ce
support pédagogique permet d'aider le pratiquant à monter progressivement et
graduellement dans les difficultés afin d'aboutir à la Ceinture Noire, qui
correspond au 1er palier dans l’étude et la pratique avancée du
Penchak Silat.
Les
grades sont matérialisés par un système de ceintures de couleurs similaires à
celles du Judo ou du Karaté ; la progression est la suivante : blanche, jaune,
orange, verte, bleue, marron, noire. Les grades de la ceinture jaune à la
ceinture marron sont délivrés par les instructeurs, selon un programme précis
propre à l'Académie, mais, la Ceinture Noire ne peut être délivrée que par le
fondateur de l'Académie Franck Ropers (Ceinture Noire AFR)
et les membres du jury de la Commission Nationale des Arts
Martiaux du Sud Est Asiatique (CNAMSEA) de la
Fédération Française de Karaté (Ceinture Noire FFKDA). Les ceintures sont
larges et le nœud est porté sur le côté droit. La ceinture noire est un foulard
large et porte le nom de Batik, représentant la ceinture traditionnelle
du Penchak Silat.
Ces
programmes préétablis indiquent aux instructeurs la progression de leurs élèves
et permettent aussi aux élèves de se situer techniquement. Celle-ci est basée
sur une fréquence d'entraînement de deux séances hebdomadaires à raison de une
heure trente à deux heures chacune. Cependant, ces temps de pratique
correspondant aux ceintures ne sont qu'approximatifs; certains pratiquant sont
plus doués que d'autres, s'entraînent plus ou ont déjà un cursus martial
important et de ce fait progressent plus vite.
Des
sessions d'examen ont lieu plusieurs fois par an.
Axé sur l'efficacité en situation réelle,
l'enseignement de l'Académie prépare chaque élève au travers de 3 secteurs de
travail :
1.
la pratique traditionnelle (Seni), axée sur l’aspect
artistique. De nombreuses formes de travail sont abordées dans ce secteur
d’étude : techniques traditionnelles, recherche d’harmonie et de fluidité,
développement de la sensation, combat traditionnel, forme de corps,
déplacements et coordination, rythme et espace… Le style étudié est le SETIA
HATI TERATE.
2.
la Self-défense (Bela Diri), axée sur l’aspect
réaliste. Plusieurs modules de travail sont également étudiés (debout, sol,
armes, gestion émotionnelle, législation, combat thématique, frappes sur paos).
Un programme complémentaire appelé «ARP Training » comprenant
divers éducatifs est étudié également tout au long de la progression, à
l’occasion de certains cours spécifiques et stages thématiques.
3.
la santé (Ilmu Batin / Tenaga Dalam), axée sur l’aspect
énergétique. Des exercices développant la condition physique, énergétique, le
maintien de la forme, dans une optique de bien-être (santé) et martiale
(combat). La recherche personnelle sur le plan spirituel fait aussi partie
intégrante de cet aspect.
Ces trois secteurs sont étudiés simultanément tout au long de la
formation de chaque pratiquant en fonction du programme pédagogique
correspondant.
L’aspect sportif, et tout naturellement proposé dans notre enseignement, à
partir du moment ou la pratique est assimilée à un jeu (loisir).
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